P comme Pol Pot ?

peillon-polpotNon ! Comme Peillon : « Il faut être capable d'arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel... » Vincent Peillon ou le mérite d'être clair...

Clair comme du Ferdinand Buisson, le grand chasseur des Congrégations religieuses ! L'objectif de la « laïcité » si chère au ministre Peillon ? « de forger une religion qui soit non seulement, plus religieuse que le catholicisme dominant, mais qui ait davantage de force, de séduction, de persuasion et d'adhésion, que lui. »

 

« La révolution française est l'irruption dans le temps de quelque chose qui n'appartient pas au temps, c'est un commencement absolu, c'est la présence et l'incarnation d'un sens, d'une régénération et d'une expiation du peuple français. 1789, l'année sans pareille, est celle de l'engendrement par un brusque saut de l'histoire d'un homme nouveau...
La révolution est un événement méta-historique, c'est-à-dire un événement religieux. La révolution implique l'oubli total de ce qui précède la révolution. Et donc l'école a un rôle fondamental, puisque l'école doit dépouiller l'enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l'élever jusqu'à devenir citoyen. Et c'est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l'école et par l'école, cette nouvelle église avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la loi. »

« Car toute l'opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l'Eglise ».

La haute pensée du ministre est accessible par ses ouvrages :
« Une religion pour la République » 2010- aux éditions du Seuil.

Et comme le dit si bien l'abbé Guillaume de Tanoüarn :
« Vous pouvez vous reporter [voir ci-après] à l'entretien filmé de Vincent Peillon pour Le Monde des religions, daté du 3 mars 2012. C'est hallucinant. »

http://ab2t.blogspot.fr/2012/09/la-theologie-politique-de-vincent.html

A lire aussi :
http://www.itinerarium.fr/le-socialisme-est-une-religion-pour-vincent-peillon/

Sans oublier l'excellent article de Dominique Daguet :
http://www.france-catholique.fr/La-nouvelle-laicite-pour-l-homme.html

Vous ne pourrez pas dire : « je ne savais pas... ». La grande machine à décervelé est en marche !

Portemont